Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pont du Pollet "Pont Colbert"
9 décembre 2006

« Ce grand pont fait partie de notre jeunesse »


« Bien qu'Eudois depuis 1944, nous sommes Dieppois et même Polletais d'origine puisque mon épouse habitait rue Cité de Limes et moi rue Charles Blound, jusque dans les premiers mois de la Seconde Guerre mondiale. Ce fameux grand pont fait donc partie de notre jeunesse. Beaucoup de gens de notre génération travaillant dès leur certificat d'étude acquis, au début des années trente nous le traversions facilement, à pied, quatre fois par jour pour aller dans le centre ville par tous les temps, qu'il vente, pleuve ou neige. Quel spectacle, à la saison du hareng, de voir défiler une armada de chalutiers hollandais, allemands, polonais, sortant du bassin du Canada et de Paris. Je me souviens des difficultés pour l'officier du port de faire stopper ce défilé pour que nous puissions traverser. C'était aussi très agréable de voir passer à la belle saison les bananiers de la Fredolsen.

Il y avait peu de voitures à cette époque. Aussi avons-nous connu le grand pont sans ses deux passerelles pour piétons et ses barrières.

Un coup de sifflet nous prévenait de son ouverture et, enfants, nous étions émerveillés de voir cette masse en mouvement. Tout gamin, il m'arriva quelques fois de sauter sur le pont au moment de son départ pour le plaisir de tourner avec lui. Bien sûr, cela mettait en colère le personnel. Voilà quelques souvenir et anecdotes témoignant de notre attachement pour ce superbe ouvrage qui fit partie de notre quotidien à un certain moment de notre existence. »

Robert Boinet


Publicité
Publicité
Commentaires
Le Pont du Pollet "Pont Colbert"
Publicité
Albums Photos
Publicité