Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pont du Pollet "Pont Colbert"
9 décembre 2006

« La destruction du pont serait un scandale »


« Il y a longtemps que l'administration s'interroge sur le devenir du pont Colbert et il y a longtemps que les Dieppois ont déjà eu l'occasion de manifester leur attachement à ce pont et de procurer ainsi à la direction de l'équipement, quelques sujets de réflexion. Tout particulièrement, en 1988, Jeannine Godeau et le collège Albert Camus de Neuville-lès-Dieppe, par leurs recherches, travaux, publications et expositions, ont mis en valeur l'intérêt de ce pont dont le centenaire a été célébré.
Connaissance de Dieppe avait relaté en détail les manifestations qui avaient attiré la foule.

Plus récemment, les Amys du Vieux Dieppe, avec le soutien de la DRAC de Haute-Normandie, ont confié en 2003 à Dominique Mas le soin de réaliser une étude ethnologique à propos du pont Colbert, pont tournant de Dieppe. Olivier Meriel, photographe renommé, a, lui, réalisé sur ce pont une série de photos qui furent exposées en avril 2005 à la Caisse d'Epargne de Dieppe. Ces travaux ont fait l'objet d'une publication toujours disponible à la boutique du château-musée de Dieppe.

Sur le même sujet, l'université populaire a présenté, au même moment, une exposition consacrée aux peintres ayant figuré le pont dans leur œuvre.
Dieppe Ville d'Art et d'Histoire a édité une petite plaquette rédigée par Jérôme Decoux, ingénieur d'études au service régional de l'inventaire général, lequel conclut que « le pont Colbert est un élément majeur du patrimoine technique issu de la révolution industrielle.

Comme tel cet ouvrage d'art unique mérite d'être conservé ».
En 1944, ce pont avait été détruit par les troupes allemandes en retraite, et soigneusement reconstruit à l'identique, conservant ainsi cette fascination qu'il exerce encore sur nous, par cette vision dynamique d'une structure métallique massive, à la vie auréolée de mystère par un mode de fonctionnement unique, grâce à la sensibilité des pontiers qui savent manœuvrer, avec une extrême douceur, cette masse de 900 tonnes, apparemment inerte, à l'œil et à l'oreille, avec la puissance de quelques litres d'eau.

Ce grand pont demeure, pour la ville de Dieppe, l'un des rares vestiges de son patrimoine industriel, et la preuve du savoir-faire de la DDE qui a su, jusqu'à présent, l'entretenir et lui conserver toute son utilité. Pourquoi donc ne pourrait-il plus en être de même à l'avenir ?

La destruction de ce pont si soigneusement réparé en 1944 et entretenu, serait donc un véritable scandale, plus encore que celui que constitue la grue abandonnée du quai du Tonkin, autre élément rare de notre patrimoine industriel. »

Maurice Duteurtre, président des Amys du Vieux Dieppe


Publicité
Publicité
Commentaires
Le Pont du Pollet "Pont Colbert"
Publicité
Albums Photos
Publicité