Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pont du Pollet "Pont Colbert"
20 novembre 2007

Le pont Colbert au rebut

Patrimoine. Le syndicat mixte gérant le port a annoncé le remplacement, fin 2011, de l'ouvrage datant de 1889 par un pont neuf. La levée de boucliers ne devrait pas tarder.

pont_paris_normandie

Les travaux doivent prendre le moins de temps possible, On ne peut pas paralyser la ville pendant un an et demi comme l'exigerait une réhabilitation estime Alain Le Vern

La fiche n° 25 du plan d'investissement du syndicat mixte présenté vendredi est explicite : « Reconstruction du pont Colbert. L'objectif est de disposer d'un ouvrage neuf et fiable. » Pour mémoire, trois scénarios avaient été élaborés : la réhabilitation du pont actuel, la construction d'un pont neuf à l'identique ou la construction d'un pont neuf à l'architecture différente.

La première solution a été écartée. Embarrassé, le service communication du syndicat mixte, présidé par Alain Le Vern (PS), explique que «les études n'ont pas encore commencé. Elles ne démarreront que l'année prochaine et dureront dix-huit mois. Il existe déjà une étude menée par la direction départementale de l'équipement (DDE) qui avait conclu qu'il était en trop mauvais état et que sa réhabilitation était impossible. » Quelle est la principale raison de la mise au rebut du pont Colbert actuel ? Pas le coût. Car la coquette somme de 7,7 M€ est prévue pour un nouvel ouvrage d'art.

« Réhabiliter le pont Colbert existant demanderait un an et demi.

Alain Le Vern, par ailleurs président de la Région, ne souhaite pas couper la vil-le en deux durant une pério- de aussi longue et paralyser l'activité. »

Autre argument : « Il semble difficile de marier une machinerie moderne au pont Colbert actuel. » Car un autre objectif est avoué : « En remplaçant le pont, le syndicat mixte souhaite en profiter pour automatiser complètement les deux ponts. »

Actuellement, dix pontiers, par équipe de deux, manœuvrent Angon et Colbert au rythme des bateaux, « mais beaucoup vont partir à la retraite ».

La fin des travaux est prévue pour le premier semestre 2011. « Le syndicat mixte prendra la décision la plus rationnelle possible », assure-t-on au syndicat mixte.

« Colbert est en trop mauvais état pour être réhabilité »pont_du_Pollet_1910

Oui pour un pont identique

« Il nous a été promis une réunion avec Dieppe Ville d'Art et d'Histoire, les Amys du Vieux Dieppe, les Polletais, Jeanine Godeau de l'Estran et la population. Elle devait avoir lieu en octobre », rappelle David Raillot, président des Polletais, qui a mis en ligne un blog pour la sauvegarde du pont Colbert (http://lepontdupollet.canalblog.com). « Si le pont Colbert avait mieux été entretenu ces dernières années, il serait en meilleur état », soupire-t-il. Ce dernier se dit toutefois favorable au remplacement de Colbert par un pont neuf à l'architecture identique. En revanche, pas question de lui parler « d'un pont plat. Nous avons même proposé, au cas où la copie du pont soit beaucoup plus chère qu'un ouvrage moderne, de demander une participation financière à la Fondation du patrimoine qui serait prête à aider. »

tonneau

Repéres

Le pont Colbert mesure 70,50 m. Pont tournant à ossature en fer riveté, il pèse plus de 800 tonnes. Seulement quatre-vingts secondes sont nécessaires pour le faire tourner, constat d'huissier à l'appui !

Sa spécificité réside en son mécanisme de rotation actionné au moyen de vérins à eau douce. C'est également un pont rare. Il n'existe plus que deux ponts métalliques tournants en France. Et contrairement à celui édifié à Marseille, le pont Colbert est toujours emprunté par les voitures.

Plus d'un siecle

1889

L'ingénieur Paul Alexandre édifie le pont Colbert et non pas Gustave Eiffel comme certains se plaisent encore à le raconter.

1944

En août, l'armée allemande fuyant Dieppe détruit le pont Colbert. Mais comme ce dernier était ouvert, il n'est pas tombé dans le chenal mais sur le quai. Deux années furent nécessaires pour le reconstruire à l'identique et ce, malgré la pénurie de métaux.

2011

La disparition du pont actuel ?

S.L. Paris-Normandie du Mardi le 20 novembre 2007


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> j'habite Marseille, je suis né à Dieppe.<br /> Est-ce que des pétitions ou ce genre de chose circule pour pouvoir sauver le pont Colbert ?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Matthieu
L
bonjour, <br /> je viens d'écrire un petit article sur le pont colbert et j'ai mis en lien votre blog, tellement précieux car très documenté sur le sujet. <br /> je serais pour un pont à l'identique, mais j'ai bien peur que le choix ne se porte sur un pont le moins cher possible, et peut-être bien laid... ça serait triste pour Dieppe...
Le Pont du Pollet "Pont Colbert"
Publicité
Albums Photos
Publicité