Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pont du Pollet "Pont Colbert"
5 décembre 2006

Remplacement du pont Colbert : vos réactions dans Paris-Normandie


« Je serais triste de ne plus voir ce pont »
« Je suis actuellement expatrié à Shanghai. Je possède une maison à Dieppe et je compte bien revenir une fois ma mission terminée. Je serais triste de ne plus voir ce pont - âme de Dieppe - tourner. De ne plus attendre, pester parce que je vais être en retard à mon rendez-vous. Je pense, et je suis convaincu, que l'aspect extérieur peut être conservé. Pourquoi ne pas changer uniquement le mécanisme et laisser la structure en place ? »

Thierry Tison


« On a bien trouvé des financements pour un stade. »
« Je voudrais donner mon sentiment en tant que Dieppois et amoureux de cette ville. Tout d'abord, je trouve vraiment incongru que Monsieur le Maire de Dieppe soit adepte de petites phrases lourdes de conséquences, sans qu'il n'y ait avant une large concertation d'un maximum d'associations, de responsables locaux ou même de l'ensemble des habitants de cette ville. Oui ce pont est vieux et un peu malade. Et alors faut-il le détruire pour cela ? En 2006 (avec les moyens techniques actuels), on n'est donc pas capable d'entretenir un élément architectural que tout le monde a salué depuis des décennies ? Nos anciens ont-ils donc inventé, construit pour l'avenir, en pure perte ? Cela va coûter cher ? Sans doute mais combien coûterait une nouvelle construction ? Et pour combien de temps ? Quelques dizaines d'années et puis on rasera tout à nouveau et puis. Et puis, il me vient une réflexion : depuis quelques années, lors des premières expertises, nos édiles et élus ont peut-être oublié de se pencher sérieusement sur le problème, ou du moins de communiquer avec les habitants ? Je veux dire qu'alors un entretien important de sauvegarde eut été sans doute possible. Maintenant on en est à un sauvetage.
Mais, c'est vrai qu'à Dieppe on détruit souvent, ou pour le moins on laisse se détruire, quitte à pleurer ensuite les anciennes splendeurs architecturales (par exemple la villa dite « Mauresque », le théâtre.). Alors, ce pont est vieux (oui), il est rouillé (oui), il fonctionne parfaitement (oui), sa machinerie est splendide et en état de marche (oui), et les Dieppoises et Dieppois y sont très attachés, c'est une évidence.
Alors, pourquoi nos élus se coupent-ils une fois de plus des habitants ? On a bien trouvé un financement pour un stade de football, est-on donc incapable d'en faire autant pour ce pont ?
Mais, selon l'adage populaire : quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage ! Maintenant, reste à connaître les vraies raisons de ceux qui ont annoncé sa mort. »

Guy Turquer


Ode au pont Colbert
Je suis en fer
J'ai beaucoup souffert
Ne laissez pas faire
Les hommes d'affaire :
Argument de béton
A claquer un boulon.
Ils ne peuvent s'en faire
Que pour un pont
Sans fer.

Julien Déchamps


Publicité
Publicité
Commentaires
Y
nous sommes pour la sauvegarde du pont colbert<br /> c'est toute l'histoire de l'île du pollet<br /> salutations
Le Pont du Pollet "Pont Colbert"
Publicité
Albums Photos
Publicité