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Le Pont du Pollet "Pont Colbert"
1 décembre 2006

Un pont plus que centenaire !


« Si vous pratiquiez un passage d’eau dans le terrain où je viens de marcher et une écluse où je suis, dont l’explosion nettoierait une entrée directe, vous auriez un des plus beaux ports du royaume et un bassin sûr et tranquille. » Visionnaire Colbert… En visite à Dieppe en 1672 après une tempête qui a encombré le port de galets, le célèbre homme d’Etat recommande de creuser une passe que traverse aujourd’hui le pont qui porte son nom. Le conseil de Colbert n’est finalement pas retenu à cette époque.

Et si ça avait été Eiffel…

C’est aux alentours de 1880 que la création d’un chenal et donc d’un pont est évoquée dans le cadre d’une restructuration profonde du port de Dieppe. Le projet se concrétise grâce à un important financement d’Etat et conduira à de tragiques expropriations sur l’Ile du Pollet. « Il fallait faire face à la concurrence de l’Angleterre. Le port de commerce accueillait à cette époque de plus en plus de tonnages », explique Jeannine Godeau, membre de l’université populaire.

En plein âge d’or de l’industrie métallurgique, le choix se porte sur une structure en fer blanc — préféré à l’acier après un houleux débat.

Un pont tournant est construit en 1889 par l’ingénieur Paul Alexandre. « Contrairement à ce qui se dit parfois, ce n’est pas Gustave Eiffel même s’il est vrai qu’il se trouvait parmi les adjudicateurs. Mais il ne sera pas retenu », précise Jeannine Godeau.

Le pont Colbert présente l’originalité de tourner sur un axe grâce à un mécanisme hydraulique. « Il fonctionne avec de l’eau sous-pression produite dans la machinerie centrale, indique Jeannine Godeau. A l’époque, il fallait 90 secondes pour que le pont tourne. C’est toujours le cas aujourd’hui car le pont fonctionne encore avec ses machines d’origine. »

En août 1944, l’armée allemande, en repli, détruit le pont Colbert. « Comme il était ouvert, il n’est pas tombé dans le chenal mais sur le quai », signale Jeannine Godeau. Il faudra deux années pour reconstruire le pont à l’identique malgré une pénurie de matériaux.

70,50 mètres de long. Plus de 800 tonnes. Le pont Colbert est aujourd’hui encore une structure imposante. Il est aussi l’un des trois derniers ponts tournants métalliques d’Europe avec Marseille et Leith (Ecosse).


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